Translate

mardi 5 août 2014

Jour 21, Liverpool/Douglas (04/08)

Quand je me lève, Louise est partie travailler et Konrad dort encore. J'ai rendez vous avec Louise vers 9h à l'auberge de jeunesse où elle travaille. 
Je fais rapidement mes sacs et les charge sur mon vélo, et je pars sans tarder. 
Je la trouve à l'endroit convenu, elle me donne une carte de Liverpool et m'indique l'endroit où embarquer. Je me dépêche d'y aller tout en observant autour de moi le mélange entre buildings modernes et patrimoine plus ancien. 
J'ai encore une fois de la chance, le temps m'épargne la pluie ! 
J'arrive à obtenir un billet juste avant l'heure limite. Un peu d'attente le temps que le bateau arrive et que les passagers débarquent, je commence à parler avec le seul cycliste que je vois, il prend le même bateau que moi ! Simon, un anglais qui a de la famille sur l'île. Il travaille mais à quelques jours de vacances. On s'entend bien et, heureux hasard, il prend le bateau de retour le même jour que moi ! Il a déjà fait Saint Nazaire/Bordeaux à vélo, donc on parle beaucoup de cyclotourisme pendant le trajet. Puis enfin, je l'aperçois ! 
On n'en voit que les contours mais on se dirige droit dessus, c'est bien l'Île de Man ! Une bonne nouvelle qui vient un peu rattraper la déception de la dernière info que je viens d'avoir: le couchsurfer qui devait m'accueillir pour quatre nuits me laisse tomber...
À peine une heure plus tard, on arrive au port. Quelques photos, un tour rapide dans la ville, et je me dépêche de trouver un office du tourisme ! 




J'y trouve une carte de l'île (très imprécise) qui fera l'affaire, et demande pour une auberge de jeunesse mais ils n'en ont pas... Que des hôtels (hors de prix) et des bed and breakfast (à moitié hors de prix, donc pas dans mon budget non plus). 
Je me trouve un wifi et fais quelques recherches rapides sur CouchSurfing et WarmShowers, je ne trouve que des gens qui ne se sont pas connectés depuis un an ou plus. Sauf un... Un soixantenaire qui a fait un trip jusqu'à Singapour à vélo depuis l'île de Man, parti de chez lui pendant deux ans, revenu il y a un peu plus d'un an. Heureusement, il a laissé son numéro de téléphone sur le site. Une cabine téléphonique et j'appelle sur le fixe (pas de réponse...) puis sur le portable (...pas de réponse). Désespéré, je vois qu'il fait beau, alors je vais m'acheter de quoi manger pour le soir et me mets en quête d'un endroit où passer la nuit. 
Avec un dernier espoir, j'appelle sur le portable... Il décroche ! Ivan m'invite à passer la nuit chez lui, mais une nuit le temps de trouver autre chose. Peu importe, il vient de me remotiver ! 
Donc direction Castletown, 15km de Douglas. Une mince affaire je pense, mais c'était sans compter sur le dénivelé sur l'île... J'y trouve des côtes allant jusqu'à 20% ! Comme d'habitude, j'ai le paysage pour me motiver...

Un mélange de campagne irlandaise, bien verdoyante (comme la photo ne le montre pas !) et la mer en plus, ainsi que le soleil... Parfait ! 
Les côtés ne m'arrêtent pas, je demande mon chemin plusieurs fois car les panneaux ne sont pas présents partout (quand je lui demande si la direction est indiquée par des panneaux, un vieux local me dit (en anglais bien sûr) "ah pas forcément tu sais, ici c'est l'île de Man!) j'arrive à Castletown environ une heure après mon départ. 
Je me prépare à m'engager dans d'immenses recherches pour trouver la rue où vit Ivan, mais c'est en fait la première rue que je vois qui est la bonne ! 
Je l'attends une petite demie heure puis le voilà... À vélo, évidemment ! Avec une bonne barbe, l'archétype du vieux super gentil. Il vit avec/chez sa fille (institutrice donc en vacance). Le temps de m'installer et on parle (autour d'une tasse de thé) de nos voyages, mais surtout des siens. 45 000km de vélo en un seul voyage, sans compter les autres... Impressionnant ! 
On finit par sortir promener ses chiens, un prétexte pour me montrer la ville. 
Le château, le musée avec le plus vieux yacht au monde (10£ l'entrée... Je visiterai plus tard !), la vieille école du village... La plage ! Un style bien breton dans l'architecture, le soleil en plus ! 
Castletown est en fait l'ancienne capitale de l'Île. 

On rentre, il fait à manger, on continue de parler de voyages. Il m'explique qu'il est revenu travailler un peu pour avoir de l'argent, pour ensuite repartir, normalement en Amérique du Sud. 
Je commence à faire la vaisselle, il s'en va, puis revient quelques minutes plus tard, et m'annonce qu'il en a parlé avec sa fille et que je peux donc rester plus longtemps si je veux ! 
Je resterai donc au moins une nuit de plus ! 
Demain j'irai tout au sud de l'île en longeant la côte. 
Je vais me coucher, en me disant que c'est quand même mieux d'avoir une maison où dormir! Je profite de cette idée pour m'endormir ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire