Translate

dimanche 20 juillet 2014

Jour 5, La Rochelle-La Roche sur Yon (19/07)

Après un jour de repos chez Léa, je me sens plus motivé pour recommencer à faire des étapes. Je pars de chez elle vers 11h, prévoyant d'arriver vers 15-16h à La Roche sur Yon. Après une heure de route, je m'arrête pour manger un bout, et je suis plutôt content car j'ai déjà bien avancé. Je reprends la route, arrive en Vendée et emprunte une piste cyclable qui doit m'amener à une petite ville, Luçon. L'endroit est très agréable, on y longe la Sèvre. Je fais une dizaine de kilomètres avec deux jeunes retraités de Mayenne, c'est cool et ça me met d'assez bonne humeur.
On se laisse quand je passe sur une piste qui suit le canal de Luçon.
Je rencontre deux chiliens qui vont sur Bordeaux à vélo, on parle un peu puis je reprends ma route. 
Première surprise du jour, une crevaison.  
Forcément c'est sur la roue arrière, la plus difficile à changer, et en plus je dois enlever tous mes bagages pour y accéder. Je mets la nouvelle chambre à air qui me paraît vraiment trop grande, mais en téléphonant à mon père il me dit que c'est normal. Je change donc la chambre après différentes galères et avec un peu d'aide d'un autochtone. Résultat: 2h de perdues. Je repars sur cette piste ou je recrève, à l'avant cette fois. J'arrive à Luçon en poussant mon vélo. Grace aux indications de mon oncle je me retrouve dans un Intersport (8km de détours pour y arriver) ou l'on change ma chambre à l'avant. J'en achète une de rechange, puis repars, bien motivé et prêt à affronter les 40 derniers kilomètres. C'est 10km plus tard que je crève à l'arrière. Je perds à nouveau presque une heure à tout décharger/charger, vérifier qu'il n'y a rien de pointu dans les pneus, changer ma chambre à air et repartir. N'ayant aucune batterie, un homme à qui je demande ma route me propose de recharger le téléphone dans son hôtel. 15 minutes après il s'absente, une femme arrive et me dit que c'est un endroit privé, je commence à lui expliquer mais elle ne cherche pas à comprendre et me dégage sans m'écouter. Je repars, arrive finalement à La Roche sur Yon pour recrever des deux roues dans le dernier kilomètre. 
Entre l'incompréhension et le dégoût, je finis mon trajet à pied en poussant le vélo. J'arrive finalement chez Thomas, le CouchSurfer qui m'héberge, avec près de 5h de retard. J'ai au moins évité la pluie. Compréhensif, il m'accueille gentillement. On mange, on parle aussi, je me douche et je vais me coucher vers 1h, épuisé, le moral bien entamé. 
En espérant que ça se passe mieux demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire